Championnat de France de Force Athlétique

"Devaux, la force tranquille

La jeune sociétaire de la section musculation-fitness de l’US Argenton, Mathilde Devaux, a été sacrée championne de France de force athlétique.

Son beau coup de pédale aurait pu l’orienter vers les compétitions cyclistes. Si Mathilde Devaux parle beaucoup vélo avec son compagnon Benjamin Bonneau, champion d’académie espoirs de cyclo-cross, elle s’épanouit actuellement dans une discipline plus confidentielle, la force athlétique. Cette lycéenne de 18 ans s’est prise au jeu à l’automne 2017, lorsqu’elle a rejoint la section musculation-fitness de l’US Argenton pour s’entraîner dans le cadre de sa formation de pompier volontaire.
Un record de France de développé couché en prime Le coach du club, Quentin Cailloux, a vite décelé ses capacités. « Il m’a proposé de m’orienter vers la force athlétique », explique la jeune argentonnaise, qui a réfléchi plusieurs mois avant de se lancer dans ce sport de musculation avec barre, composé de trois mouvements : flexion sur jambes (ou squat), développe couché, soulevé de terre. A raison de trois séances d’entraînement par semaine, Mathilde était fin prête en septembre 2018 pour disputer sa première compétition à Dreux (Eure-et-Loir), en catégorie sub-junior moins de 57 kg. Un total de 202,5 kgs lui valait une sélection régionale et, le 5 décembre, elle réalisait 217,5 kg à Vendôme (Loir-et-Cher). Cette performance la conduisait aux championnats de France, qui ont eu lieu samedi dernier, à Aulnat (Puy-de-Dôme), où elle a obtenu le titre dans la catégorie avec 247,5 kg, assorti d’un record de France en développé couché.
Elle dédie ce beau résultat à Quentin Cailloux, qui l’encadre et la conseille depuis ses débuts, et aux membres du bureau de la section, qui l’accompagnait ce week-end, tout en émettant une pointe de regret : « C’était ma première compétition à ce niveau et j’étais un peu stressée. J’aurais pu faire mieux, puisque j’ai déjà atteint 255 kg à l’entraînement. »
Dans l’immédiat, Mathilde va continuer à enchaîner les trois mouvements dans la salle du complexe sportif des Marais, sans tirer de plans sur la comète. A la rentrée prochaine, elle devrait entamer des études d’infirmière qui risquent de compliquer une activité de sapeur-pompier volontaire très prenante. Son objectif est tout simplement de s’épanouir dans la musculation, sans forcer le destin."

Extrait de la NR 10/04/2019 par Jean-Michel Bonnin"

Suite à un oubli de la part de la NR nous n'oublions pas Robin qui a de très grande capacité Athlétique, nous lui dédions ce petit article ci-dessous

NGUYEN, une remontée spectaculaire

Samedi 2 Avril a eu lieu à Bègles (33) Gironde le Championnat de France Junior de la Force Athlétique. Le club de l'US Argenton Musculation Fitness était représenté par un compétiteur, Robin NGUYEN entraîné par Quentin CAILLOUX.
Robin a concouru dans la catégorie junior moins de 66 kg. Celui-ci était placer 10 ème en qualification, lors du championnat  celui-ci a validé un squat à 170 kg;  par la suite il a validé un développé-couché à 105 kg et a terminé par valider  un soulevé de terre à 215 kg, qui le place 2ème meilleur de ça catégorie. Pour une deuxième année de compétition Robin a obtenu une encourageante  4 ème place au couleur de l' US Argentonnaise avec au total 490 kg.