Pourquoi exiger un certificat médical et que prévoit la loi dans ce domaine?
Les certificats médicaux pour la pratique d'un sport ou une activité physique ne sont pas obligatoires, sauf pour participer à une compétition ou lors d'une prise ou d'un renouvellement d'une licence sportive dans un club. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un certificat médical de NON CONTRE INDICATION à la pratique du sport exercé.
C'est nouveau, depuis la rentrée scolaire le certificat médical est valable trois ans (et non plus un an) - decret-du-24-aout-2016-certificat-medical - et est établi pour une ou plusieurs disciplines nommément indiquées. Cependant il reste valable un an pour les disciplines à riques suivantes : alpinisme, plongée, spéléo, boxe et assimilées, tir, courses de voitures, karts, motos, parachutisme, parapente et assimilées, rugby à XV et à VII, jeu à XIII.
Cette validité de trois ans concerne aussi les certificats médicaux demandés par les fédérations sportives ainsi qu'à tous licenciés à compter de cette saison 2016-2017 -decret-du-12-octobre-2016
En conclusion et dans la mesure où les statuts de l'USA Omnisports oblige les sections d'adhérer à une licence sportive, chaque adhérent de l'USA Musculation-Fitness doit fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de la musculation et du fitness. En revanche et comme le prévoit le prévoit le décret d'octobre 2016, ce document est valable 3 ans. Le licencié sera simplement tenu de remplir un questionnaire de santé dans l'intervalle des trois ans.
Nous sommes persuadés que vous mettrez tout en oeuvre pour nous fournir rapidement votre certificat médical, comme le rappelle d'ailleurs le règlement de notre section et la fiche d'inscription que vous avez complétée .
Dans ce cadre, nous comptons sur vous pour nous fournir votre certificat médical de moins de 5 mois dans les plus brefs délais .
Nous tenons à vous préciser que nous vous donnons un délai de 15 jours à compter du présent mail pour faire le nécessaire, à savoir jusqu'au 15 février 2017 inclus.
Au-delà de cette date, l'entrée aux activités de la section, salle de musculation et/ou cours collectifs sera suspendue tant que vous ne nous aurez pas présenté ce Certificat Médical. A cet effet, Marion et Quentin sont chargés de vous refuser l'accès et ont, pour ce faire, l'entier soutien de l'ensemble des membres du Bureau .
Nous comptons sur vous pour réparer rapidement votre oubli et vous en remercions par avance
Sportivement
Les membres du Bureau de l'USA Musculation-Fitness
PS-Si vous avez remis tout récemment votre certificat médical, merci de ne pas tenir compte du présent mail